Éditions Paul-Martial : recherche et valorisation

De Éditions Paul-Martial

L’innovation au service du grand public

Soutenu par la région Rhône-Alpes, le projet « Éditions Paul-Martial : recherche et valorisation » découle directement du projet « VIVA-ARTS ». À travers l'exploitation de la plateforme web, il vise la diffusion des informations issues des études pluridisciplinaires autour du fonds des Éditions Paul-Martial du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole au plus grand nombre et l’enrichissement des connaissances à l’aide d’outils collaboratifs.

Une documentation précise des photographies composant le fonds en termes de dates, lieux et contenus est actuellement réalisée. Elle s’appuie sur différents documents d’archives tout comme sur une prospection auprès de spécialistes en histoire, histoire des techniques, sociologie, d’associations de préservation du patrimoine industriel ou encore d’anciens membres des usines. L’objectif est de pouvoir utiliser ces informations pour la valorisation du fonds, notamment à travers la réalisation de scénarios (présentés dans l'espace d'exposition).

La plateforme dispose d’un espace d’information basé sur un blog qui valorise les avancées du projet et ses nouveautés. Elle propose également un espace collaboratif basé sur un Wiki qui permet d’enrichir la connaissance du fonds Paul-Martial : sous la supervision d’un modérateur, les visiteurs peuvent décrire et annoter les images.

Pour ce projet destiné au grand public, l’accessibilité est un élément clef : les contenus se veulent simples et didactiques, ils ne sont pas seulement destinés aux spécialistes, mais à un public diversifié ; les séniors et les enfants peuvent eux aussi interagir avec cette plateforme.

Le concours du modérateur permet de produire des contenus et de créer un réseau d’utilisateurs/contributeurs qui alimentent à leur tour la plateforme. Celui-ci va à la rencontre de spécialistes et anciens employés des entreprises n’ayant pas l’utilisation des outils web afin de récolter l’information et de la retranscrire. Le travail de ce modérateur permet également de nourrir le blog faisant état des différents travaux déjà réalisés. Il fait la promotion de cette plateforme afin d’attirer un maximum d’utilisateurs/contributeurs.

logo-RA.png