Espace d'Exposition

De Éditions Paul-Martial

Les Éditions Paul-Martial, la belle publicité !

L'exposition Les Éditions Paul-Martial, la belle publicité! s'est tenue au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole du 18 septembre au 13 décembre 2014.

Des avions "Henry Potez", des hydravions "Latécoère", des paquebots (Le Champlain, l’Atlantique), des automobiles "Ford", "Citroën", "Hispano Suiza", des usines cathédrales des temps modernes où se retrouvent parfois des reflets du cinéma expressionniste ou des avant-gardes allemandes avec les godets de fonte en fusion de la "Cie de la Marine et d’Homécourt", des sites de "Schneider", des engrenages, des opérations de tréfilage, des expositions industrielles dans le Paris des années 1930, des flacons de parfums, des caméras... tous ces vintages ont été réalisés pour des publications publicitaires qui se démarquent des réclames médiocres car elles visent « La Belle Publicité ».

Il s’agissait pour cette exposition de manifester les connivences entre le développement de l’industrie et les secteurs artistiques. Cela imposait des choix. Pour cette première présentation, la question du reportage photographique et de ses dérivés s’est imposée. La monstration a reposé sur deux stratégies : la première était de présenter un grand nombre de vintages originaux afin de ne pas occulter la vérité du fonds ; la seconde reposait sur la diffusion de scénarii réalisés grâce à un travail complexe en terme de nouvelles technologies.

De ces reportages réalisés chez "Schneider", "CETA", "Arbel", "J. J. Carnaud et Forges de Basse-Indre", des vintages ont été extraits pour illustrer des encarts publicitaires, composer des photomontages, des affiches ou figurer dans des publications comme "ACIER". L’intérêt de ces images de reportage et de mise en scène de studio repose à la fois sur la narration du contenu de l’image (qui touche à l’industrie, l'histoire des techniques, l’économie et la sociologie) et sur la composition plastique audacieuse dont fait parfois preuve les photographes.


Chroniques photographiques

Plusieurs photographies du fonds des Éditions Paul-Martial du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole ont été présentée en 2009 à l’Institut Français de Barcelone et à la fondation Vall Palou de Lleida lors de l’exposition Chroniques photographiques organisée à l’occasion de la « semaine Rhône-Alpes en Catalogne ».


1931. Les étrangers au temps de l'exposition coloniale

Une quinzaine de photographies du fonds des Éditions Paul-Martial du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole a été présentée lors de l'exposition 1931. Les étrangers au temps de l’exposition coloniale à la Cité Nationale de l’histoire de l’immigration en 2008.