Les Éditions Paul-Martial

De Éditions Paul-Martial

Paul-Martial Haeffelin

Portrait.png


Paul-Martial Alphonse Joseph Haeffelin naît à Paris le 3 mai 1901 dans une famille alsacienne exilée après 1870. Son père Joseph Alphonse Haeffelin est ébéniste et antiquaire. Il réside alors rue Poncelet à Paris avec sa femme Marie Eugénie Schiële et ses enfants.

Leur fils suit des études secondaires classiques. Puis il renonce à la succession paternelle. Après avoir été spécialiste des questions commerciales et organisateur de vente, Paul-Martial se spécialise dans la publicité.



L’entreprise des Éditions Paul-Martial

Après la première guerre mondiale qualifiée d’industrielle, les acquis de la révolution industrielle du XIXe se consolident. La leçon des échecs d’un pays qui n’a pas toujours su développer certains de ses secteurs industriels porte ses fruits. Les innovations techniques transforment également des pratiques sociétales dans des domaines variés. Des artistes s’impliquent pour détourner formes et vocabulaire technique en démultipliant les potentialités des mediums. Kurt Schwitters, Moholy-Nagy et El Lissitsky pour Pelikan (1926) ou encore Peet Zwart s’appuyent sur les critères de la modernité et refondent la communication de ce monde en pleine mutation. En France, la publicité se professionnalise. Paul-Martial Haeffelin est l’un des pionniers de ce mouvement. Il s’agit de supplanter des entreprises qui usent de la réclame qualifiée par Marcel Bleustein-Blanchet d’« agressive, impudente et féroce ».


L’entreprise des Éditions Paul-Martial est créée à Paris le 15 avril 1926. L’enregistrement est fait d’un fonds de commerce, au 4 rue de la Michodière, dans le 2e arrondissement, « consistant dans la création, l’édition et la vente de tous moyens publicitaires, sous toutes formes », sous la raison et la signature sociale « Haeffelin & Cie ». Le capital de départ est de 100 000 Francs. En 1927, l’entreprise devenue « Les Éditions Paul-Martial » s’installe au 83, Avenue de la Grande Armée dans le 16e arrondissement de Paris. Paul-Martial s’entoure d’imprimeurs, de typographes, de dessinateurs-graphistes et de photographes. Parmi eux le graphiste Francis Bernard (plus tard membre de l’UAM), Marcelle Gosse-Hirtz, directrice artistique, mais aussi André Giroux et Roland Hugon. Leurs réalisations figurent dès 1927 dans la revue de Charles Deberny-Peignot Arts et Métiers Graphiques qui distingue dans les pratiques publicitaires, les domaines artistiques et littéraires.

Les services proposés aux clients de l’entreprise se diversifient : livres, affiches, encarts, brochures, plaquettes et dépliants, livres blancs, logos… Les Éditions Paul-Martial convainquent de l’efficacité et de la qualité de leurs productions. De nombreux reportages photographiques sont réalisés pour les compagnies ferroviaires — la « Compagnie de Paris à Lyon et à la Méditerranée » (PLM), la « Compagnie de Paris à Orléans et au Midi » (P.O. Midi), puis plus tard la « Société nationale des chemins de fer français » (SNCF) — les entreprises métallurgiques et sidérurgiques telles que « Schneider », l’ « Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier », les chantiers navals comme ceux de « Penhoët », les constructeurs automobiles comme « Citroën », d’aviation comme « Henry Potez », et de nombreux laboratoires pharmaceutiques. Les domaines artisanal et agricole sont concernés avec notamment « Moët et Chandon » et « Château Latour ». Les Éditions Paul-Martial s’impliquent également dans les domaines du prêt à porter et du luxe en travaillant avec des parfumeurs comme « Coty » et « Roger & Gallet ». Par ailleurs, aux côtés des revues et livres publicitaires, l’entreprise publie les livres de cuisine du Pr Pozersky, chercheur à l’Institut Pasteur, dont le pseudonyme est Édouard de Pomiane.


Durant les Années 1930, l’entreprise prospère et profite de locaux plus spacieux au 5, rue Laure de Surville dans le 15e arrondissement parisien ; bureaux, imprimerie, ateliers de fabrication et trois espaces dédiés à la photographie se répartissent sur deux niveaux.

En 1937, les Éditions Paul-Martial sont présentées au pavillon de la publicité de l’Exposition internationale des Arts et des Techniques dans la vie moderne de Paris.

L’extension des activités entraîne l’installation de l’entreprise dans un hôtel particulier au 100, Boulevard Malesherbes dans le 17e arrondissement de Paris en 1938. Les Éditions Paul-Martial comptent alors dix-sept employés : Marcelle Gosse, directrice artistique, Mr Kellman et Mme de Martini, chefs de fabrication, deux photographes, des typographes et dessinateurs, un archiviste, et plusieurs membres du personnel administratif et commercial s’activent sous la direction générale de Paul Martial Haeffelin.

Entre 1940 et 1944, l’entreprise ralentie ses activités. Néanmoins, Paul-Martial Haeffelin participe à la publication de textes et pamphlets clandestins. Proche de la résistance, sa belle-sœur Paulette Roberts appartient au réseau castille.

En 1942, Paul-Martial Haeffelin est adhérent de l’Association des Amis du papier des Arts et des Industries graphiques françaises du Moulin d’Ambert. Dans le comité de soutien figurent Georges Henri Rivière et Jean Paulhan, directeur de la N.R.F. (Nouvelle Revue Française). Les Éditions Paul-Martial appartiennent alors au syndicat des Éditeurs et Créateurs publicitaires dont Paul-Martial deviendra le président.


En 1944, Paul-Martial réalise des photographies de la libération de Paris (Musée Carnavalet, Bnf). L’activité de l’entreprise regagne en intensité après la guerre. En 1956, l’entreprise devient propriétaire de l’hôtel particulier du 100, Boulevard Malesherbes qui appartenait à Jean-Claude et Gaston Beaugnies de Saint-Marceaux.


Paul-Martial Haeffelin décède à Paris le 13 février 1969 suite à de graves problèmes de santé. Ses deux fils Philippe et Jean-Louis Haeffelin reprennent la direction de la société.


À la fin des années 1970, l’entreprise est victime du déclin industriel. L’arrivée des nouvelles technologies modifie l’activité des dessinateurs et des photograveurs. La politique publicitaire de l’entreprise se concentre sur la mise en place de stands pour des expositions itinérantes, de diaporamas et de vidéos publicitaires. L’entreprise déménage à Clichy. Elle change d’appellation en 1984 et devient « Sopronor ». Alors installée à Epinay-sur-Seine, l’entreprise ferme en 1986.


Une vente aux enchères publique d’une importante partie des archives de l’entreprise a eu lieu à Chartres le dimanche 6 octobre 1991. Un dépôt de la majorité des négatifs réalisés entre 1929 et 1968 est fait à la Bibliothèque nationale de France. Indépendamment de ventes à des collectionneurs américains, si de nombreux musées, archives municipales ou départementales possèdent des images du fonds, deux musées d’art moderne et contemporain font l’acquisition d’un grand nombre de vintages : le musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole en 2007 et 2013 et Le Kunstmuseum de Bâle en 2012. L’ensemble de ces archives permet de percevoir aujourd’hui l’importance du rôle tenu par les Éditions Pau-Martial dans la période d’invention de la publicité de l’entre-deux-guerres.

Photographes de l'entreprise

L. Bontemps

Monsieur Gaudillère

S. Nicolas

Monsieur De Rose


Dessinateurs et graphistes de l'entreprise

Francis Bernard

André Giroux

Roland Hugon

Oscar Nitzchké


Clients des Éditions Paul-Martial

Liste des entreprises commanditaires pour le fonds du MAMC


A.P.C Diesl La Providence Puget
ABC Dietrich La Revue Pétrolifère Pulvex
ACCUS TEM Dindeleux La Vita Purfina
Aciéries d'Hagondange Dinin Laboratoire Alexandre Pyrethane
Aeroshell Dinitra Laboratoire Avrian RAC
Affiches Edia Dollar Laboratoire Benderitter Raffinerie du Midi
Agents motocyclistes de la Préfecture de Paris Drauet et Ret Laboratoire Béral Raffineries de Normandie
Agfa Dubois et Lepeu Laboratoire Cauturieux Raffineries du Nord
Agricola Dubonnet Laboratoire de la Passiflorine Ravie
Air Liquide Ducretet-Thomson Laboratoire Deslandes Regum
Air Orient Dupré Lafon Laboratoire du Docteur Jaillet Renault
Air Union Durant a Partiers Laboratoire Duvelia Régie Française des tabacs
Al Stour E.U.S.J. Laboratoire Gualbum Réseaux d'Alarme et de Précision (RAP)
Albany Economat Laboratoire Lageais R. Guérard
Albert Stuart Edouard de Pomiane Laboratoire Lamotte Ricifruit
Alexandrine Electro-Lux Laboratoire La Renovance Rigaud
Almeras Frères Electro-Magnétique Laboratoire Lorthoir Roche
Alpha Electro-Mécanique Laboratoire Malarsan Roger & Gallet
Altidor Magrin Electromagnétique Laboratoire Métadier Rogeron
Altona Electronic Laboratoire Nativelle Rombas
Ambassade Elisabeth Arden Laboratoire pharmaceutique Corbière Ronéo
Amiot Emailleries de la Marne St Dizier Laboratoire Rhocya Rousselot
Angevin Energie Industrielle Laboratoire Réaubourg Royal Caifga
Parfum Antoine Ercé Laboratoire Rosa Rufisquin
Antonin Rodet Ericsson Laboratoire Substantia S.A.I
Armor ESGA (Manufacture des appareils de chauffage à gaz d'essence) Laboratoire Van Miesila S.F.E.R.E.
Aslic Essoluble Laboratoire Voraude SA. FRAP
ASTER Établissements Adrien Claude Laboratoires Biologiques R. Sevenet Saint Dizier
Ateliers et Chantiers de France Établissements Arbel Laboratoires Bréant Saint-Gabain
Ateliers et Chantiers de la Loire Établissements Bacholle Laboratoires Bruneau & Cie Salon d'automne
Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime Établissements Bacou Laboratoires Buisson Salon des Arts Ménagers
Atholl Établissements Beguin Frères Laboratoires Camuset Salvy
Auberge de la jeunesse Établissements Chapenoire Laboratoires Chares Santex
Au Louvre Établissements Darrasse Frères Laboratoires Cortial Satam
Avial Établissements Dauzille Laboratoires de biologie de l'ile de France du Docteur Detrois Sauvagiot
Avoset Établissements E. Vachette et Fils (E.V.F) Laboratoires des produits Sanova SCAM
Babcock Établissements Flochet Laboratoires des produits Scientia Schell
Babcox Établissements Georges Losfeld Laboratoires du Chophytol Schlimberger
Babolat & Maillot Établissements Gouin - Marseille Laboratoires du Docteur L.G. Toraude Schloesing
Baccarat Établissements J. J. Carnaud et Forges de Basse-Indre Laboratoires du Docteur Zizine Schlumberger
Banania Établissements Jean Aube Laboratoires Franck Schneider & Cie
Bardau et Fils Établissements Robert Laboratoires Freyssinge Schward Hautmont
Bata Établissements Schmid Laboratoires G. Edgard-Rosa SCIM
Bauchet Établissements Troger Laboratoires Gobey SECIS
Baudot Hardoll Établissements Vanoutryve Laboratoires Hubert Sempé
Baudouin Établissements Wander Laboratoires Laleuf Serim Testut
Bayard Eugène Laboratoires Leprince Servaux
Beauvais et Robin Expert Besançon Laboratoires Odila Service du nettoiement de la ville de Paris
Beliard Crighton et Cie Exposition Internationale de Paris de 1937 Laboratoires Paul Métadier SFERE
Benja F. Guesquin Laboratoires Ranson SFR
Benoit F. Lagarce Laboratoires Richer Shell
Berger F. Soulier Laboratoires Sauba Sigaut
Bernot Fauvet Laboratoires Scott Sihi
Bickford Favor Laboratoires T. Leclerc SIMCA
Bienaimé Fayard Laboratoires Trouette-Perret Simotra
Binet Fermeture Eclair Laffly Singer
Black & Decker Fermeture Perrier Laiteries Hauser Sirma
BNCI (Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie) Fédération Française de la Teinture et de Nettoyage Langelier SITA
Brachet-Richard Fédération Française des Syndicats de marchands de grains et graines de semences, produits du sols et dérivés La Providence Société Anonyme des Aéroplanes Henry Potez
Brillantor Fiat Laurent Moisant Savey Société Anonyme des Anciens Ateliers d'Arlod
Brin et Denis Fichet L. Durand Société Anonyme des Engrenages Citroën Fixary
Briset Floquet Le Bon Marché Société Anonyme Grouvelle-Arquembourg
Buisson Fly-Tox Le Corsaire Société Anonyme Métallurgique d'Aubrives et Villerupt
Bull FOFUMI Le Favori Société Antillaise de Pots d'Origine (SAPO)
Bussoz-Sport Fonderie de Précision de Nanterre Le Grand Hôtel Société Auxiliaire de Chauffage
Butagaz-Propagaz, société pour l'Utilisation Rationnelle des Gaz Fonderie Debard LEKA Société Chimique de Massy-Palaiseau
Cadoret Foramy Le Secours Société Commerciale des Carburants
C.E.G.M. Forclum Le Tube d'Acier Société d'électricité de la région de Valenciennes
C.J.C.C.A Ford Leinen-Peuch Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie (SOMUA)
C.M Ventura Forges de Chatillon Commentry LEKA Société de Combustibles
C.P.D.E. Forges de Strasbourg Lemercier Frères Société de Construction et de location d'appareils de levage et de matériel de travaux publics
C.R.G.M. Forges et Ateliers de Meudon Les Concentrés Lemale Société de houilles Delmas-Vieljeux
Cabassu Forges et chantiers de la Méditerranée (FCM) Les enfants de France Société de Protection Electrique d'Installations et de Sécurité
Cadoret Fourniès Le Vesuve Société des aciéries de Longwy
Cafés du Brésil Foyers Automatiques Roubaix Levy-Finger Société des Forges et Aciéries de la Marine
Caisse Centrale de la France d'Outre-Mer Francel Léon Dupin Société des Forges et Ateliers du Creusot
Calefax Francen Liebig Société des Hauts-Fourneaux et Aciéries de Differdance Saint-Ingert Rumelange
Caliboty Verna Franck Lima-Miceta Société des moteurs Gnome-Rhone
Campari Frany Lissar Société des produits du maïs
Carmina Email Frédéric l'Epée Lorraine Société des Raffineries de Normandie
Cégéto Frigeco Loterie Nationale Société EGIL
CEEM Fruidam Maggi Société Electrique de Paris
CEGM G & L Milan Maison des Anthracites Dessailly Société Française de la Cote d'Ivoire
Centre d'Information du Cuivre Gabriel Dubourdieu, propriétaire et négociant en vins, Portets près de Bordeaux Maison Jenny Société Française Vierzon
Ceram Galacta Maison Joubert-Tiersot Société Industrielle de Protection
CH. Gervais Galdoni Maison Rivoire Frères - Marseille Société La Brosse
Chaffoteaux et Maury Galerie Lafayette Maizena Société La Soie
Chambre Syndicale du Zinc Gallia Manufacture d'armes et cycles des arts et métiers Société Lyonnaise des Eaux
Chantiers de Penhoët GAM Mapataud Société Métallurgique du Périgord
Chantiers et ateliers Augustin Normand Garage du Pont-Neuf Maraudeur Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
Charbonnages de Paulquemont Garage Martin à Amiens Marchal Société Normande d'Alimentation
Charbusol Garage Mogador Maréchal Société Parisienne de Machines-Outils
Charles Roulland Garfinau Marston Société pour le Développement du Gaz
Chateau Latour Gaz Matford Société Rateau
Chedin et Cie Gaz de Dijon Mausquès Société Technico
Cégéto Gaz de Paris MECI Soifilaine
Cérébos Gazco Meci Société des Téléphones Ericsson
Cibie Genévolle Menier Soins et Beauté
CIBIS Georgette Renal Métropolitain de Paris Sonora
Cidre des deux couronnes GEP Midy Soulier
Cinéam Gévelot Milliat Souriau
Citroën, Société Commerciale Automobile GLOBE Minimax Specia
Clensol Grammont Ministère de l'Agriculture Française Speedwell
Cobra Grand Marnier Mireille, société d'alimentation de Provence SPUC
Cochery Grande Maison de Blanc Missions catholiques Standard
Cointreau Grands Festivals en Allemagne Mobiloil Standard Franco-Américaine de Raffinage
Colmant et Cuvellier Grands magasins d'ameublement et de literie à la République Moët et Chandon S.T.E.F.
Comité de l'agriculture Grands Moulins de Nice Moisant Laurent Savey Stokvix
Commissariat des fêtes de Paris Grands Moulins de Pantin, Paris Monofil Strasbourg
Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi (PO-Midi) Grands Réseaux de Chemin de Fer Français Mont Dore Sun-Kist
Compagnie Centrale des Émeris et Tous Abrasifs (CETA) Grenoville Montefior Sundstrand
Compagnie Continentale du Gaz et de l'Électricité Groupement de l'alcool Montjoie Sussex
Compagnie d'assurance Guillermot Morange Suzanne Regnault
Compagnie de Navigation Paquet H. Bergerat Monnoyeur & Cie Myrtine Syndicat de Bretagne
Compagnie des chemins de fer de l'Est H. Gouin & ses Fils MTI Syndicat des Etireurs
Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) Halal Naja Syndicat des producteurs d'électricité
Compagnie des chemins de fer du Nord Haricots Neyret Syndicat du Ciment Armé
Compagnie des forges de Chatillon-Commentry et Neuves-Maisons Harriet Hurbard Aver Société des Hauts-Fourneaux, forges et aciéries du Saut-du-Tarn Syndicat du lait
Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt Henri Foucher Office Colonial du Tourisme Syndicat Hôtel Bretagne
Compagnie Française de Raffinage Heurtey Office International du vin TEM
Compagnie Générale de Filtrage Hinman-Amanco Oméga Testut
Compagnie Générale des Fours Hotchkiss Omnium Téléphonique Tex
Compagnie Générale du Lait Hougton OTUA (Office Technique pour l'Utilisation de l'Acier) Texaco
Compagnie Générale Transatlantique Huiles Renault Ouest-Lumière Thomas
Compagnie Générale Transsaharienne Hulster Fainbie et Compagnie Ozone Tho-Radia
Compagnie Industrielle des sables de Nemours Hougton Pain Thorn
Compagnie Internationale des Wagons-Lits Idéal-Classic Palais des marchands Tinclair
Compagnie Libano Impérial Paratonette Messieu Toile d'avion
Compagnie Lilloise de Moteurs Infratube Parfums Parisiens Total
Compagnie Lorraine des Charbons Inter Paris Paris Rhône Tottereau
Compagnie Lyonnaise Iris Pastis César Touring Club
Compagnie Nationale des Radiateurs J. Le Chat Pathé Trieste et Venise
Compagnie Occidentale de Navigation J. Pierlot Pelermail Trouette-Perret
Compagnie Transatlantique J. A. Niclausse Perard et Cie Unigaz
Comptoirs Français Jeanne Lanvin Perboom Union d'Electricité
Comité d'hygiène et d'eau Joanny Faure Perfecta Universala
Constructions Métalliques C. Billet JOB Perox-Keene Urbain Borguet
Constructions Métalliques Fillod (CMF) Joliat Perusset Usinor
Contrexeville Joseph Milliat Pharmacie O. Nadeau Vacuum Cleaner
Coquerico Joseph Wunsch Phénix Vainier
Cordeliers de Seez Kiot-Tou Phillips Valdor
Coty Kodak Phoscao Valvoline
C.P.D.E. Koto Photo Fresque Van Houten
Crédit Industriel d'Alsace et de Lorraine Kuhlmann Phytol Varenne
Crédit Industriel et Commercial L. Delsuc Ainé Père Bianfaisant Verdavenne
Crino-Tensyl L. Picard Sanarbak Pictet Vermouth Crucifix
Croix bleue L. T. Piver Pierjac Vikings
Cunard Line L'Intrans Pierre Soumet Ville de Barèges
D'Orsay L'Oréal Pieu Franki Ville de Pau
De Beyne L'Union Pilter Ville de Royat
De Dietrich & Cie L'Union d'Electricité Plassard Ville de St Gervais les Bains
Deboyrie & Co La Bienfaisante Plazenet Visperia
Decauflé La Canne Française Point Bleu Vitadresse Elliott
Decouflé La Laine de Megève Polyradia Vitus
Delbon La Nationale-Vie (Compagnie anonyme d'assurances sur la vie) Port Autonome de Bordeaux Volt Publicité
DELLE La Nouvelle Revue Féminine Port Autonome du Havre Laboratoire Sarein
Demol La Paternelle Port du Verdon Wessinphouse
Démolin La Phénix Potasse d'Alsace Williams Oil-O-Matic Heating
Desmarais Frères La Porcelaine Haute Tension (PHT) Preir Tranki Zenith
Dessailly La Précision Moderne Premafu ZIG-ZAG
DIENER La Préservatrice Prisma
Diesel Vendeuvre La Protectrice Propriétaires