Anne-Céline CALLENS

De Éditions Paul-Martial
Révision de 6 juin 2019 à 10:04 par Callens (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Anne-Céline Callens est Maître de conférences en Sciences de l’art à l’Université Jean Monnet de Saint Étienne, membre du Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC – EA 3068). Sa thèse intitulée Création photographique publicitaire et industrie. Le cas des Éditions Paul-Martial, préparée sous la direction de Danièle Méaux, a été soutenue en septembre 2016 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Elle a été chercheur invité à la Bibliothèque nationale de France en 2014/2015 (département des estampes et de la photographie) et Attachée de conservation du patrimoine, chargée de mission scientifique au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) en 2017.

Elle a été co-commissaire de l’exposition Les Éditions Paul-Martial : la belle publicité (MAMC+, 2014) et commissaire des expositions Regard(s) sur l'industrie (médiathèque de Saint-Étienne, 2015) et Coup de pub : graphisme et publicité en France dans les années 1930 (MAMC+, 2019).

Ses recherches portent sur la photographie industrielle, les archives patrimoniales et la création publicitaire de la première moitié du XXe siècle.